Sélectionner une page

LE YOGA

Les origines du yoga

Le mot yoga vient de la racine sanskrite  » yuj  » qui signifie, unir, lier attacher, atteler sous le joug, ou diriger concentrer son attention ou encore utiliser et mettre en pratique.
Elle signifie aussi union ou communion.
Le yoga est l’un des six systèmes orthodoxes de la philosophie hindoue. Il fut compilé, coordonné et systématisé par Patanjali, à peu près six siècles avant notre ère dans son ouvrage classique « Yoga-Sutra » composé de 196 courts aphorismes ou sûtra où l’auteur analyse les causes de l’état conflictuel de la vie.

Pata signifie  » tombé  » ou  » tomber  » et anjali est une offrande. Anjali signifie aussi  » mains jointes en prières « .
Selon la pensée hindoue tout est imprégné par l’Esprit Universel Suprême (Paramatma ou Dieu) dont l’esprit individuel (jivatma) de chaque être humain est une partie. Ce système est appelé yoga parce qu’il enseigne les moyens par lesquels le jivatma peut être uni ou en communion avec le Paramatma, et permettre ainsi la libération (moksa).

Le yoga est un art ancien, fondé sur un savoir extrêmement subtil : celui du corps, du mental et de l’âme. Il est une des approches utilisées en Inde pour mettre fin à la souffrance et à l’insatisfaction afin d’aller vers la réalisation de l’être. Le yoga est la méthode par laquelle l’agitation est arrêté et l’énergie dirigée vers des voies constructives, par laquelle il est possible de trouver la paix et calmer le chaos de pulsions et de pensées contradictoires qui s’agitent dans notre mental.

L’ashtanga yoga

Cette pratique comprend un ensemble de disciplines aux travers de huit étapes.
Astānga, les 8 étapes du Yoga (littéralement, ashta = 8 et anga = membre)
yama (commandements moraux universels), niyama (purification du soi par la discipline), āsana (posture), prānāyāma (contrôle du souffle), pratyāhāra (détachement de l’esprit : il se libère de la domination des sens et des objets extérieurs), dhāranā (concentration), dhyāna (méditation), samādhi (absorption dans le Soi). Leur but est de libérer l’esprit de tous les obstacles qui l’affligent, l’agitent ou le submergent.

Qui est BKS Iyengar?

Sri B.K.S. Iyengar est né le 14 décembre 1918 à Bellur, (Inde du Sud), il est décédé le 20 août 2014 à Pune.Il est le onzième d’une famille de treize enfants. A l’âge de 16 ans, il est initié au yoga aux côtés de Sri Tirumalai Krishnamacharya, son beau frère, dont il devient le disciple. Dès 1937, ce dernier l’envoi à Pune, près de Bombay pour y enseigner.

En 1943, il épouse Ramamani avec qui il aura cinq filles : Geeta, Vinita, Suchita, Sunita et Savitha, et un fils Prashant, durant toutes ces années, il a su concilier quête spirituelle et vie de famille.

Auteur de plusieurs ouvrages, dont le célèbre « Yoga Dipika, lumière sur le Yoga » qui passe pour le livre actuellement le plus complet sur le yoga, il a fondé à Pune un institut de yoga, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (R.I.M.Y.I.) qu’il dirige avec ses enfants Geeta et Prashant et qui réunit une grande diversité d’élèves venus du monde entier, de tous horizons médicaux, politiques et artistiques.

 

 

YOGA Iyengar ® – Sa méthode

Définissant le yoga comme un art, une science et une philosophie, il a développé une méthode simple et accessible.
B.K.S. Iyengar insiste particulièrement sur la pratique des Asana (les postures) et du Pranayama ( la respiration).

L’enseignement du yoga Iyengar® , précis et rigoureux, se caractérise par :

– L’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace,
– L’organisation des postures en séquences,
– L’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…),
– Une pratique spécifique des postures inversées.

Le Yoga Iyengar® est enseigné dans le monde entier, selon un même principe de formation, d’évaluation et de certification des professeurs.

 

Pour plus d’informations consulter le site de l’AFYI ( Association Française de Yoga Iyengar®)

Le yoga est un art, une science et une philosophie, qui transforme la vie humaine à tous les niveaux, physique, mental et spirituel. C’est une méthode pratique permettant de donner un sens noble et utile à sa vie.

B.K.S. Iyengar